top of page

C'est quoi la pédagogie équine?

iStock-1206847824sans fond.png

En tant que pédagogue équin® j'apprend à mes élèves à collaborer avec l'équidé grâce à la compréhension mutuelle sans conditionnement, sans contrainte et sans soudoiement.

Notre méthode est unique car nous allions aide au développement personnelle dès le plus jeune âge à l’apprentissage du cheval en tant qu’être vivant.

Soyons clair, directement, ici il n’est pas question d’apprendre l’équitation à nos élèves, notre travail relèvera plutôt de leur transmettre et leur permettre de s’approprier un nouveau langage via la mise en place de différents protocoles d’apprentissages précis et étudiés depuis 2008 pour une transmission optimisée.

Apprendre à l'élève à communiquer avec son cheval.

Comprendre le cheval, son être émotionnel, sa puissance, qui il est.

Le travail se fait principalement au sol

La sécurité avant tout

Apprendre à l'élève à communiquer avec son cheval.

 

Les chevaux communiquent entre eux principalement avec le langage corporel.

Les élèves apprennent à reconnaitre quel geste veut dire quoi.

Les élèves apprennent le langage du cheval et adopte des gestes qui vont reproduire des éléments du langage équin ,ainsi se faire comprendre grâce à un langage corporel clair pour le cheval.

Pourquoi?

En observant ce que le cheval à à nous dire,nous prenons en compte son intérêt et son schéma émotionnel.

En adptant son langage le cheval réfléchira et agira sans être robotisé.

Cela deviendra un intérêt de travailler avec l'humain.

Nous gagnons sn sécurité car il y aura pas d'incompréhension de la part du poney et l'humain pourra lire les signaux d'avertissement du cheval.

Comprendre le cheval, son être émotionnel, sa puissance, qui il est.

En parcourant les différentes étapes des niveaux au sol de la pédagogie équine, l'élève apprend à connaître réellement le cheval. Comment vit il? Comment communique t il? Comment se sent il?Comment lui demander quelque chose?

Il apprend également au cours de ces étapes à prendre en compte ses observations, son intuition et son ressenti.

Il prend également conscience que sa posture et son attitude influencent direcetment le comportement du cheval.

Quel est l'objectif ?

-Se mettre en sécurité en tout temps.

-Créer un véritable lien avec son binôme équin.

-Guider son cheval en toute situation et au calme.

-Apprendre à se connaître soi-même.

Le travail se fait principalement au sol

La méthode repose sur 3 Niveaux de travail au sol.

Ils permettent d'apprendre à communiquer avec le cheval, de préparer les compétences physiques, mentales et émotionnels chez l'élève.

L'élève est réellement acteur de sa séance, de sa relation équine. Il apprend en douceur, comment agir avec respect pour le cheval, comment agir en sécurité.

 

 

Contrairement à ce qui démontré dans les supports médiatiques, et ancré dans l'imaginaire collectif, il n'est pas nécessaire de s'asseoir sur le dos du cheval pour créer quelque chose avec lui.

Il est doté d'une grande capacité émotionnelle et c'est un être puissant.

 

en travaillant au sol, l'humain créer sa relation équine, et apprend à agir en douceur et en respect pour emmener son cheval dans les exercices.

Une fois ces compétences acquises, l'élève pourra choisir de monter ou pas sur le dos du cheval, car il sera prêt émotionnellement, physiquement et mentalement.

Les 3 Niveaux

Niveau 1 SABOT DE BRONZE :le travail de son cheval en maniabilité rapprochée.

Niveau 2 SABOT D'ARGENT :le travail de son cheval et de ses allures à la longe

Niveau 3 SABOT D'OR :le travail de son cheval en liberté

La securite avant tout

Le cheval est un être puissant qui a besoin d'être compris par son binôme humain.

L'élève apprend à se placer vers son cheval en sécurité, à retrouver le calme de son poney si nécessaire.

L'élève apprend à gérer ses émotions, le cheval va analyser constamment nos émotions, il est donc important d'avoir conscience de ses émotions et de pouvoir retourner au calme si une émotion forte nous submerge.

L'élève apprend aussi à suivre son intuition:" Est ce que là maintenant je suis prêt à faire ce nouvel exercice?"" Est ce que mon cheval est suffisamment à l'écoute pour monter dans les allures?"

Les sécurité physique et émotionnelle en tout temps

 

Grâce à l'écoute, l'accompagnement,le respect mutuel et la compréhension de l'autre.

bottom of page